Il certifie avoir plus de 18 ans sur un site X en étant mineur et se fait arrêter

Tout a commencé en cours d'informatique pour Firmin Droiteforte. Alors qu'il suit un cours sur les dangers de l'internet, il s'ennuie et décide de cliquer sur cette image osée qui trône fièrement sur un site dont nous ne donnerons pas le nom pour ne pas faire de publicité à The Pirate Bay.

 

A peine a-t-il cliqué qu'il tombe sur ce qu'il appelle "un QCM très simple" : une fenêtre lui indiquant que s'il clique sur "oui", il certifie être âgé de plus de dix-huit ans et a donc le droit d'entrer sur le site.

Le jeune homme prend peur et ferme la fenêtre.

 

"J'avais déjà fait quelques trucs illégaux sur internet, il m'est arrivé de télécharger des films même pendant les cours mais là ça semblait assez menaçant, et je n'ai que dix-sept ans. Je l'avoue, j'ai pris peur mais ma curiosité ne s'est pas envolée pour autant."

 

Une fois de retour chez lui Firmin hésite, puis cède et retourne sur ce site. Il vérifie que personne ne le regarde et clique sur "Oui, j'ai plus de 18 ans".

 

Après quelques minutes de navigation "très instructives" selon le jeune homme, sa connexion internet est coupée.

 

"J'ai su que j'étais allé trop loin, j'aurais du m'en douter. C'est du sérieux. Ma connexion a été coupée, et une minute après la police criminelle débarquait chez moi. Je suis resté 24 heures en garde à vue, je passe en jugement le onze octobre et je risque un an en centre de détention pour mineur, mon nom est sur les fichiers de la cyber-police. Plus rien ne sera jamais comme avant."

 

Firmin n'est hélas pas le premier à essayer de braver la loi, plusieurs jeunes ont chaque année des problèmes avec la justice pour des comportements similaires, tant sur internet que dans des établissements publics tels que les cinémas.

 

La plus grande prudence s'impose, et il est bien entendu conseillé de signaler tout comportement suspect aux forces de l'ordre ou sur www.internet-signalement.gouv.fr.

Écrire commentaire

Commentaires: 0