Introduction des billets de moins vingt euros pour les endettés.

Cet automne, les nouveaux billets de vingt euros seront mis en circulation. 

Une majorité de français n'en touchera pourtant jamais, en effet le nouveau billet est réservé uniquement aux citoyens solvables.

 

Emmanuel Macron a toutefois tenu à rassurer ses compatriotes :

 

"L'argent n'est qu'une matérialisation des flux économiques. Il sort d'une poche, il rentre dans une autre et je comprends la frustration de ceux qui en perdent.

Aussi il semble nécessaire de mettre en circulation dès Mai 2015 des billets dont les valeurs sont négatives, afin que chacun sache ce qu'il ne possède pas et puisse transférer sa dette quand bon lui semble."

 

La mesure ne fait pas l'unanimité mais trouve tout de même des partisans, dont Thomas, 28 ans, vivant à Limoges : 

 

"J'ai encore trente mille euros de crédit, et ça me frustre de ne jamais rien avoir sur moi alors que certains de mes amis sont plus endettés que moi. Ce billet me permettra de savoir où j'en suis, et où en sont les autres. Je suis étonné que l'on n'y ait pas pensé plus tôt."

 

Monsieur Macron tient tout de même à préciser que toute fraude sera sévèrement réprimée, car dit-il, "il serait honteux que certains se fassent passer pour pauvres et paient moins d'impôts."

Écrire commentaire

Commentaires: 0