"Allah est grand, mais je suis sûr que mon papa est plus grand parce qu'il fait 2m15."

La "crise des migrants" affole certains français qui n'ont jamais vu un syrien et une partie de la population craint l'arrivée d'une nouvelle culture plus musulmane et moins ouverte que la culture plus catholique et moins ouverte.

 

Nous avons donc cherché à savoir si les migrants avaient des idées dangereuses, s'ils avaient du recul et de la réflexion quant à leur propre culture et si le dialogue était facile à établir avec eux. Un des migrants que nous avons interrogés s'appelle Aziz, il est syrien et a 8 ans. Il trouve que "personne ne devrait tuer des gens pour Allah parce que ça le rend triste et que tout le monde devrait juste pas embêter les autres" ce qui naturellement a fait sourire la rédactrice parce que même une photo de chaton suffit à la rendre stupide mais nous a aussi agréablement surpris.

Nous l'avons donc lancé sur la religion et sa réponse nous a bluffés :

 

"Ben moi je suis musulman mais ma soeur par exemple et ben elle est myope alors je préfère lui donner des lunettes que des prières parce que les prières c'est chiant en plus même si Allah il est gentil avec les gens gentils.

Allah il est grand mais je crois que c'est les gens qui font les choses sur la Terre, pas lui.

Les gens sont grands aussi !

Allah est grand mais par exemple et ben mon papa il fait 2m15 d'abord alors il est sans doute plus grand. Moi je suis sûr que mon papa c'est le plus grand."

 

Aziz n'a pas l'air très différent d'un français.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    szukam na sex (vendredi, 08 septembre 2017 17:07)

    zaskarżalny