Adopter un enfant aide-t-il à compenser la perte d'un chien ?

La perte d'un animal de compagnie est toujours un drame. Face à la tristesse, que faire ?

 

Nous avons parcouru les rues de Paris et de Nantes pour trouver la solution, et la réponse la plus récurrente a été "adopter un enfant".

Pourquoi adopter, pourquoi ne pas en faire un ?

 

Elena et Jorris, 29 et 30 ans, nous ont expliqué leur cas : 

 

"C'était très dur, déclare Elena, parce que nos deux chiens sont morts à quelques jours d'intervalle. Et rien ne garantissait qu'un bébé allait tout arranger, notre couple battait déjà de l'aile et je ne me sentais pas d'attendre neuf mois sans être sûre d'avoir des jumeaux. Nous avons eu de la chance, nous avons expliqué notre cas à la DDASS et deux mois plus tard nous étions les parents de Jérémie et Amélie. Ils avaient quatre et six ans ce qui évite la phase éducation pipi-caca, c'est très agréable et ils salissent moins que des chiens. On leur a même laissé une chambre."

 

Cette joie ne semble pas faire l'unanimité. Maurice, 40 ans, dont le chien est mort en 2007, est le père adoptif de William, 16 ans et il en souffre encore :

 

"Primo, mon chien était de couleur fauve et ce môme a les cheveux noirs, secundo il refuse de donner la patte,tertio je n'ai pas pu l'amener à la SPA à la mort de mon épouse. Ce gamin,c'est la plaie de mon existence. J'aurais mieux fait d'adopter un chat quitte à l'abandonner plus tard."

 

De même Roger, 37 ans,vivant à Athis-Mons, désespère de jour en jour alors qu'il ne sait toujours pas comment se débarasser de Tiphaine ni quand elle aura une portée.

 

Dans tous les cas l'adoption reste une solution (bonne ou mauvaise) qui prime sur la conception naturelle d'un enfant biologique. En effet, 95% des couples déclarent préférer adopter un enfant ou un chien sevré pour éviter des dépenses en produits de nettoyage, mais 65% recommandent le chien.

 

Qu'en pensez-vous ? Chien, enfant adopté ou enfant biologiquement vôtre ?

 

 

Nous aimerions que vous nous partagiez vos expériences afin d'établir un bilan le plus juste possible.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cyril (vendredi, 08 mars 2019 06:40)

    Le seul reel avantage de l'enfant adopte c'est qu'il se sort tout seul. L'hiver quand on se caille les miches, on apprecie. Par contre les vetos refusent toujours de les pucer ou de leur tatouer l'oreille, quelle misere. Et la castration pareil, alors qu'un chien, pas d'probleme, en une journee tout est fait. Donc j'hesite encore...