"C'est pas de l'appropriation culturelle si je me fais pas défoncer le cul par les flics pour rien"

Appropriation culturelle, blackface, racisme banalisé contre les asiatiques...l'intolérance et les débats sur son évolution font rage. Heureusement, Martin, qui vient tout juste d'avoir 18 ans, a résolu pour nous l'un des problèmes qui avaient agité la toile jusqu'à aujourd'hui, à savoir celui de l'appropriation culturelle. Nous l'avons rencontré en Espagne alors que nous effectuions un reportage sur comment c'est bien d'être dans un pays où on se gèle pas les burnes tout le temps.

 

Martin Delonges est blanc mais porte des dreadlocks, ce qui, malgré la possibilité toujours pas vérifiée que les celtes et vikings en aient porté, est universellement reconnu comme un symbole de la culture africaine et afro-américaine. On en trouve aussi en Asie et dans les tribus amérindiennes mais jusqu'ici, aucune preuve tangible de l'existence de dreadlocks dans la culture européenne n'a été attestée avant l'arrivée d'Instagram.

 

Alors est-ce de l'appropriation culturelle ? Pour Martin, non, et il donne ses raisons :

 

"Nan mais tu vois, ce serait de l'appropriation culturelle si je me comportais vraiment comme un africain pour me moquer. Moi je me moque pas, j'ai pas d'amis noirs mais je pourrais si j'étudiais pas dans le privé. Je me sers pas dans une culture sans avoir demandé, nan. Je me suis demandé très longtemps si je devrais avoir des dreads, au final c'était une bonne idée parce que c'est hyper cool.

Pis j'ai rien pris d'autre à la cuture noire. Juste les dreads à la rigueur mais comme j'ai dit c'est pas de l'appropriation. Par exemple je me fais pas tabasser par les flics à tout bout de champ. Si ça m'arrivait, là on pourrait se poser la question parce que j'aurais ostensiblement l'air noir.

Idem, le mec blanc avec des dreads, est-ce que dans les films il est vénère et crève à la fin ? Nan. Donc il s'approprie pas la culture noire du cinéma."

 

Martin n'a jamais parlé à grand monde en dehors de son groupe d'amis mais est certain que s'il parlait "à un noir ou même un chinois ben la personne confirmerait" ses dires parce qu'il a tout appris grâce à Ludo, YouTubeur FI connu pour penser être noir mais blanc mais quand même il aimerait bien parce que c'est cool.

 

Martin précise aussi qu'il est activiste et aide des populations africaines parce qu'il est allé une fois au Malawi pour expliquer aux Fisi que le viol c'est mal. Il nous explique aussi qu'il envisage d'apporter des solutions lors de son second voyage et commencera à parler aux victimes lors du troisième.


Écrire commentaire

Commentaires: 0