Mémoire de l'eau : cette goutte n'a pas oublié qu'il faut être un sacré con pour prendre de l'homéopathie.

 

Dans le cadre de notre numéro sur les gourous et le new-age, nous avons pris la liberté de nous intéresser à un thème pas si nouveau que ça mais qui semble être de plus en plus populaire : l'homéopathie. Si la pseudoscience et les médecines alternatives deviennent de plus en plus importantes, les résultats sont rarement voir jamais présents mais la France reste un pays connu pour avoir des filières homéopathes à l'université-à raison ou à tort ?

 

Afin d'établir la vérité, nous avons interviewé une goutte d'eau. Pour rappel, l'homéopathie affirme qu'un principe actif dilué jusqu'à 10 puissance 400 fois (il y a 10 puissance 80 atomes dans l'univers), ce qui scientifiquement implique que la solution finale ne contient aucune molécule de la solution-mère diluée. Pour les homéopathes, ce n'est pas un problème, d'après eux, l'eau aurait une mémoire des molécules avec lesquelles elle a été en contact. Si les expériences montrent que l'eau cesse d'être infulencée par une autre substance moins d'une nanoseconde après le retrait de cette substance, des gens sur internet qui écrivent en majuscules pensent que la chimie c'est des conneries et que l'homéopathie fonctionne, et c'est ce que nous avons voulu vérifier en posant quelques questions à Josette, goutte d'eau professionnelle, qui avait à notre surprise des souvenirs, mais aussi des avis sur un peu tout :

 

"Ouais je comprends. Pour la faire courte, ouais, l'eau a une mémoire. Le truc c'est que la mémoire on est pas obligé de l'utiliser tout le temps. Qu'est ce que j'en ai à branler moi de penser à oscillococcinum ou chais pas quoi quand je veux juste penser à David Hasselhoff à poil ? Ou si je veux penser aux listes des raisons pour lesquelles si vous achetez de l'homéopathie vous êtes un trou de balle crédule surtout que les vrais médocs sont aussi remboursés ? Ou au nouvel épisode de Bojack Horseman ? 2018, on a assez travaillé pendant l'esclavage, salope, on est des gouttes libres."

 

Josette a toutefois admis n'avoir que peu de souvenirs d'un principe actif :

 

"Sais pas si vous voyez ce que c'est une interaction de 0,1 nanoseconde. Ouais c'est court, et en plus le médoc c'est pas moi c'est une boule de sucre alors même si je me souvenais de tout qu'est-ce que ça foutrait ?"

 

L'affaire semble réglée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0