Elle porte plainte pour viol parce qu'elle adore recevoir des menaces de mort et se faire traiter de salope sur les réseaux sociaux

Metz - Depuis quelques jours, Léa Malaurié fait parler d'elle dans tous les journaux locaux pour une affaire de viol. La semaine dernière, elle a porté plainte "après cinq ans à vivre dans la peur" contre cinq hommes pour viol collectif. Elle avait 19 ans au moment des faits, et "il ne se passe pas une seule journée sans que j'y repense."

 

Une fois n'est pas coutume, même si dans plus de 98% des cas les accusations sont justifiées et que les faits sont avérés, Léa n'a pas reçu que du soutien. Insultes, lettres et mails de menaces, tags sur sa porte, visites d'amis des accusés... des traumatismes supplémentaires qui font qu'on pourrait se dire que si une victime porte plainte, c'est un acte courageux et qu'il n'y a aucune raison de risquer sa vie en mentant puisque toute une foule rêve de vous tomber sur le coin de la gueule.

 

Mais Léa ne s'est pas arrêtée là : depuis avant-hier, elle enchaine les posts sur Facebook et a répondu à quelques journqlistes afin d'expliquer les raisons de sa démarche :

 

"J'ai été victime d'un viol, et vu comment les gens réagissent, ça parait impossible de ne serait-ce qu'oser en parler. Mais pour être honnête, je crois qu'après cinq ans à lutter contre l'envie de me suicider, j'avais envie d'air frais. Ces insultes, ces crachats, ces menaces, c'est exactement pour ça que j'ai décidé de porter plainte. J'aime qu'on me traite de salope et de menteuse parce que cinq connards ont ravagé mon corps. J'aime qu'après m'être sentie sale pour les actions horribles d'autres personnes, on me dise que je pue la merde. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant."

 

Dans les rues de Metz, les réactions sont partagées, mais la plupart des gens estiment que "ouais c'est bien ce que je me disais." Une victoire pour Léa.

Écrire commentaire

Commentaires: 0